Les origines du sauna

25/11/2020

Si aujourd’hui le sauna est devenu un produit très populaire, si les cabines de sauna envahissent vos appartements et vos maisons, sachez que le sauna n’est pas un produit nouveau, bien au contraire, c’est une thérapie ancestrale.

Sauna Alina se plonge donc pour vous dans les origines du sauna et sa thérapie.

La naissance du sauna en Europe du Nord

Le sauna trouve ses origines il y a bien longtemps : il faut remonter 2000ans avant J-C en Europe du nord pour retrouver la trace des premiers saunas. À cette époque, le sauna était avant tout une sorte de « grotte artificielle » recouverte de peau d’animaux. Le feu y brûlait avec une quantité abondante de pierres. Une fois le feu éteint, la vapeur continuait à envahir et réchauffer la grotte pendant plusieurs heures. Grâce aux pierres encore brûlantes, il suffisait de verser de l’eau pour créer de la vapeur. Autant dire que dans un pays ou le froid règne, au temps où l’électricité était encore méconnue de tous, ce presqu’éternel bain de vapeur devait faire des heureux !

Et oui, l’histoire commence sous terre, pour des besoins primaires de se chauffer et non pour de la relaxation et du bien-être comme nous connaissons le sauna aujourd’hui.

 

L’expansion du sauna en Finlande

Authantique lieu de vie, le sauna était autrefois l’un des lieux les plus fréquentés de Finlande. Le sauna servait de cuisine, d’hôpital pour que les femmes accouchent, de lieu ou les corps sans vie étaient disposés. Le sauna était, est toujours, pour les Finlandais, un lieu sacré rempli de culture et d’histoires. Cette pièce chaude a pour longtemps été le lieu de vie le plus important pour les Finlandais. C’est un lieu Saint.

On le remarque très bien aujourd’hui, car lorsqu’on entend le mot « sauna », on pense instinctivement « Finlandais » ou « finnois » et vice-versa. C’est un lieu sacré et mythique, traditionnel pour les Finlandais.

Vous l’aurez compris, le sauna n’est pas un simple produit bien-être, c’est un état d’esprit au sein de ce beau pays Nordique.

Le saviez-vous ?

  • La Finlande compte à peine plus de 5 millions d’habitants pour… environ 3 millions de saunas publiques et privés confondu !
  • Il y a en Finlande plus de saunas que de voitures !

 

 

@ahsaunas

Le sauna de nos jours

Au fil du temps, les « grottes » sont transformées en sauna individuels ou collectifs. Après la révolution industrielle, ils sont devenus partie intégrante de la culture Nordique. Aujourd’hui, le sauna n’est plus le lieu de vie principal de ces populations, mais la pratique reste très forte et les bienfaits du sauna sont tels que cette pratique a vite envahit les autres pays à travers notre planète.

Aujourd’hui, la pratique du sauna se popularise à travers le monde entier, y compris dans les pays tropicaux ! C’est un autre type de chaleur, une autre sensation de bien-être : le sauna est devenu une thérapie, un nouveau mode de vie qui s’étend. Il faut dire qu’aujourd’hui, avec le stress, les obligations, les nouvelles maladies, le sauna est devenu essentiel pour se ressourcer, évacuer les toxines, les « mauvais esprits ».

Le sauna a donc de beaux jours devant lui !

Actualités