Les différentes essences de bois

Guide d'achat sauna

01/07/2022

Saviez-vous que les finlandais n’étaient pas les premiers à avoir pratiqué le sauna?
Huttes à sudation ou Tentes à suer, voilà comment ils étaient appelé par les amérindiens. Cette pratique était déjà un rituel spirituel pour le bien du corps et de l’esprit.

Désormais appelé bain finois, le sauna est une cabine généralement conçu en bois comme le veut désormais la tradition.

 

Pourquoi choisir un sauna en bois ?

Saunas rime toujours avec bois mais le choix des essences de bois n’est pas fait à la légère. Depuis maintenant 2000 ans, les saunas sont conçus en bois massif. Plus convivial et chaleureux, un sauna en bois est généralement plus robuste et résistant. Bien connu pour absorber l’humidité et la vapeur, le bois reste clairement le meilleur matériaux pour une cabine de sauna.

La chaleur absorbée par les parois du sauna va créer des radiations en concentrant la chaleur dans la cabine. C’est ainsi que l’air ambiant chaud se fait ressentir.
Opter pour un Sauna Alina en bois c’est choisir un sauna pouvant résister aux variations de températures qui vous durera dans le temps.

 

Quelles essences de bois pour mon sauna ?

Le but étant de faire chauffer son sauna à hautes températures, vous devez impérativement faire attention au choix des matériaux choisi. Il est important d’opter pour une essence de bois qui réagira bien à la chaleur.
Bien évidement, cela ne sera pas le seul point à aborder. Certaines essences de bois sont plus parfumées que d’autres et bien évidemment, le sentiment d’apaisement ne sera pas le même. À chaque essence sa vertu.

Pin et Hemlock

Le pin canadien ou finlandais au parfum doux, est un bois assez claire.Il a une bonne longévité et arbore au fil du temps une couleur de plus en plus dorée.
Ces essence de bois peuvent résister à des températures élevées.

L’Hemlock est un bois venant du nord de l’Amérique est idéal pour la fabrication des saunas car il a besoin d’humidité. Il a une excellente longévité avec ses fines veines rougeâtres et discrètes.

Épicéa et Cèdre rouge

Le cèdre rouge vient du nord du continent Américain. Il a une couleur atypique qui varie du beige rosé au brun rouge avec des veines plutôt foncées. Plutôt parfumé, il ajoute ce petit plus à vos séances de sauna. Ce bois est, lui aussi, parfaitement résistant aux variations de températures.

L’épicea est un bois massif qui provient plutôt du nord de l’Europe (Finlande, Suède) résiste très bien aux changements de températures. Il est plutôt blanc, assez claire aux fines veines allant du brun claire et brun foncé.

Le tilleul est un bois très léger, synonyme de douceur, car la sensation sous la peau est particulièrement agréable. Bois homogène et tendre de teinte blanc crème. C’est un bois, aux belles finitions. Cet arbre se refroidit lentement car sa conductivité thermique est minimale, ce qui est un élément important à prendre en compte pour l’achat d’un sauna. De plus, il résiste aux températures élevées et à l’humidité.