Le sauna infrarouge est une cabine dans laquelle nous plaçons des plaques infrarouges qui vont réchauffer votre corps en premier lieu et bien sûr la cabine de sauna. La qualité des cabines de saunas infrarouges dépend principalement du nombre et de la qualité des radiateurs à infrarouge, ainsi que de l'ergonomie du sauna et du bois utilisé. 

La différence principale entre le sauna finlandais et le sauna infrarouge réside dans le fait que le sauna infrarouge réchauffe d'abord le corps alors que le sauna finlandais réchauffe d'abord la cabine.

Un sauna infrarouge pour se sentir mieux chaque jour !

En cherchant des moyens de réduire le stress et d’améliorer la santé, de plus en plus de gens se tournent vers le sauna infrarouge qui est connu pour fournir un large éventail d’avantages thérapeutiques.

En plus, le sauna infrarouge est très facile à installer, il se branche sur un prise de courant classique. Il ne nécessite pas comme son grand frère le sauna finlandais une installation électrique dédiée. Son prix est très compétitif et le montage de la cabine de sauna infrarouge est très intuitif. C'est donc le partenaire bien-être idéal pour votre maison.

Le principe du sauna infrarouge est d’utiliser la lumière infrarouge afin de pénétrer profondément dans la peau, vous permettant ainsi de transpirer à une température plus agréable. La lumière infrarouge détend et nourrit le muscle, elle est donc excellente pour la guérison.

Bien entendu, la technologie de l’infrarouge se doit d’être parfaitement conçue afin d’être efficace, ce pourquoi chez Sauna Alina, nos saunas sont principalement conçus avec la technologie à spectre complet. Ces différents rayons vous permettront de bénéficier de toutes les ondes nécessaires pour des séances efficaces. Ces séances vont permettre de purifier votre corps.

Si ce n'est pas suffisant pour vous inciter à vous « déshabiller », nos saunas ont d'autres avantages : purification de la peau, amélioration de la circulation sanguine, soulagement respiratoire, une peau éclatante et bien d’autres encore ! Et parce que l’infrarouge simule les effets du soleil (sans les rayons UV nocifs) quoi de mieux pour ressortir avec cet éclat rosâtre de post-vacances ? 

Le sauna infrarouge, comment ça fonctionne ?

Il faut savoir qu'une cabine de sauna infrarouge possède des éléments chauffants appelés "radiateurs" et qui sont situés au niveau des endroits stratégiques du corps (le dos, les mollets, les jambes…). Ces radiateurs sont appelés des émetteurs infrarouges. Sur la plupart de nos modèles de sauna infrarouge, vous trouverez la technologie du spectre complet ou spectre total. L'idéal, c'est que le temps de chauffe est quasiment inexistant puisque la chaleur souhaitée est directement atteinte.

Il existe 3 types de rayonnements infrarouges :

  • IR A : c’est l’infrarouge proche, le meilleur de l’infrarouge. Il pénètre environ 5 mm sous la peau. C’est donc l’infrarouge le plus efficace pour le côté thérapeutique.
  • IR B : c’est l’infrarouge moyen qui fait pénétrer la chaleur à environ 2 mm sous la peau.
  • IR C : c’est l’infrarouge « lointain » qui chauffe uniquement la surface de la peau.

Lorsque vous achetez votre sauna infrarouge, vous aurez le choix en général entre des modèles avec des radiateurs IR C ou des radiateurs à spectre complet. Les radiateurs à spectre complet comme leur nom l'indique émettent les 3 types d'IR : des IR A, des IR B et IR C ils sont donc parfaits et plus complets d'un point de vue thérapeutique. Le spectre complet (en particulier le rayonnement A) est capable de pénétrer la peau plus profondément que le rayonnement C classique. 

En raison de cet effet, le spectre complet peut réchauffer le corps plus rapidement que le rayonnement C, car la chaleur générée dans les zones où le flux sanguin est plus important est distribuée au corps beaucoup plus rapidement.

Généralement, la température du sauna infrarouge est plutôt douce (25-60°). C’est également l’une des raisons pour laquelle la cabine de sauna infrarouge est appréciée des personnes friandes d’une chaleur assez douce mais efficace en terme de thérapie.

Contrairement au sauna traditionnel, dans la cabine de sauna infrarouge, la transpiration est due au rayonnement infrarouge qui pénètre dans la peau. Les radiateurs sont conçus pour réchauffer le corps de l’intérieur, la chaleur ambiante n’est donc pas importante dans ce cas-là. Dans le sauna infrarouge, le corps se repose en profondeur. La chaleur n’est donc pas épuisante, car elle ne demande aucun effort au cœur. Le sauna infrarouge est idéal pour les enfants et les personnes âgées, car ils sont plus fragiles, ce qui nécessite une chaleur adaptée à leur corps. 

Si par exemple vous avez des problèmes de dos, la chaleur infrarouge est idéale, car quelques minutes par jour suffisent à supprimer vos problèmes. Dans le sauna infrarouge, puisque la chaleur ambiante de la cabine n’est pas importante, vous n’aurez aucune sensation d’étouffement. Vous transpirez sans que votre système cardiaque ne fournisse le moindre effort. Les radiateurs vont immédiatement se concentrer sur la zone que vous avez besoin de réchauffer.

Sauna Alina : des cabines infrarouges de qualité 

Chez Sauna Alina, la qualité et l’efficacité de nos cabines infrarouges sont extrêmement importantes. Pour la majorité de nos cabines infrarouges, nous travaillons avec le fournisseur Sentiotec by Harvia, leader sur le marché du sauna et dont la qualité des produits n’est plus à prouver. 

Tous nos saunas infrarouges de la gamme Sentiotec by Harvia sont conçus minutieusement dans le respect des procédures et le respect des composants, notamment le bois. Nous proposons plusieurs essences de bois : 

  • Epicéa massif 
  • Tilleul 
  • Cèdre rouge Canadien
  • Pin finlandais 

Côtés caractéristiques, vous retrouverez tout le nécessaire dans chacun de nos saunas infrarouges : 

  • Chromothérapie : accentue les bienfaits grâce à l’infrarouge. 
  • Radio, lecteur Mp3 & Bluetooth : la musicothérapie est toujours la bienvenue.
  • Ventilateur : le sauna déshydrate, la ventilation peut parfois s’avérer nécessaire pour la température ambiante de la cabine.

Nos saunas sont également dotés d’une télécommande pour plus de confort lors des programmations et des banquettes ultra confort et douces sous la peau. 

La thérapie par le sauna infrarouge

Acheter un sauna infrarouge est un investissement sur le long terme. Cependant, il vous apporte une multitude de bienfaits, voici les bénéfices que peut vous apporter l’infrarouge : 

  • Idéal pour les personnes souffrant de rhumatismes.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Favorise la perte de poids. (accompagné d’une hygiène de vie saine, du sport et une bonne hydratation).
  • Élimine les toxines par la chaleur infrarouge (grâce à la sudation excessive).
  • Stimule la circulation sanguine.
  • Soulage les tensions musculaires. 
  • Contribue à apaiser le système cardiovasculaire.
  • Soulage les douleurs musculaires.

Les effets positifs du sauna infrarouge sont multiples sur le corps humain.

Le saviez-vous ? Le sauna infrarouge a d’abord été inventé à des fins médicales avant d’intégrer le marché du bien-être !