Le sauna extérieur est devenu le produit tendance ces dernières années. Que ce soit un sauna extérieur tonneau ou un sauna extérieur cabane, vous allez trouver le sauna traditionnel extérieur qui convient à votre terrasse ou votre jardin. Découvrez la belle gamme de sauna extérieur 2 places, sauna extérieur 4 places et sauna extérieur 6 places.

Un sauna extérieur pour créer un espace bien-être dans mon jardin

Acheter un sauna extérieur, c'est bénéficier de tous les bienfaits du sauna directement chez vous : quel luxe ! Sans compter qu'un sauna extérieur donnera une grande valeur ajoutée à votre maison ou votre chalet.

L'idée de posséder son propre sauna extérieur s'accompagne d'une foule d'avantages : l'accès facile et immédiat à la détente physique et au soulagement du stress, le fait que vous n'ayez pas à partager l'espace sauna avec un étranger, la pratique régulière du sauna quand bon vous semble… et surtout le fait de posséder un sauna extérieur va améliorer la sensation chaud/froid si importante dans la pratique du sauna : en effet vous pourrez pratiquer la fameuse alternance chaud froid en rentrant puis sortant de votre sauna extérieur sans forcément prendre une douche froide.  

Le choix du bois pour mon sauna extérieur

Le sauna extérieur doit être conçu avec un bois certifié et de certaines origines. Les espèces scandinaves s'avèrent être le meilleur choix, par exemple l'épicéa scandinave, le peuplier scandinave, le sapin finlandais, le cèdre rouge canadien, l'épicéa massif, le tremble. Étant donné que les arbres mentionnés poussent dans des conditions climatiques aussi difficiles, ils ont un "caractère fort" et suffisamment robuste pour la conception d'un sauna extérieur. Différentes essences de bois pour différentes conceptions de saunas extérieurs.

Chaque sauna extérieur de la gamme Sauna Alina est fabriqué soit à partir de bois massif et épais tel que le cèdre rouge de l'Ouest Canadien pour les saunas extérieur en forme de tonneau ou de l'épicéa massif pour les saunas maisonnettes. Ce type de bois offre une isolation naturelle qui retient exceptionnellement bien la chaleur.  

Par ailleurs, il est important de savoir que tous les types d'arbres cités sont considérés comme purs. Cela signifie que le bois de sauna peut avoir des défauts naturels tels que les nœuds. Dans certains cas, un grand nombre de nœuds est en fait un avantage, par exemple, l'épicéa massif a des petits nœuds profondément enracinés qui lui donnent un aspect esthétique agréable. Le bois de tilleul et le cèdre rouge rustique peuvent également posséder des nœuds. Les amateurs apprécieront ce look sur leur sauna extérieur.

Le poêle et la ventilation du sauna extérieur

Que vous ayez un poêle à bois ou un poêle électrique, il doit être muni de tous les certificats nécessaires et sa puissance doit être adaptée à la taille du sauna extérieur. La puissance du poêle est calculée en fonction de la taille de votre sauna extérieur selon la règle suivante : 1m3 nécessite environ 1kW de puissance. Choisir un poêle de trop faible puissance allongera considérablement la durée de chauffe de votre sauna extérieur. Il est donc important de choisir un sauna extérieur avec un poêle bien proportionné.

La ventilation de votre sauna extérieur est aussi très importante : elle doit permettre la circulation de l'air dans les parties inférieures du sauna. C'est là que l'air usé doit quitter la cabine et que l'air frais doit entrer de l'extérieur. L'air froid se réchauffe au niveau du sol et monte jusqu'aux personnes qui utilisent le sauna extérieur. Pour maintenir la ventilation à son niveau optimal, il est important d'utiliser correctement les serviettes. Elles doivent être placées à l'endroit où vous vous asseyez.

Quel sauna extérieur choisir ?

Les cabines de sauna d'extérieur sont destinées aux amateurs de plein air. Ceux qui veulent vivre l'expérience originale et authentique du sauna dans la vraie tradition scandinave. Dans nos gammes Almost Heaven et Sentiotec by Harvia, nous vous proposons plusieurs saunas traditionnels qui peuvent être équipés de poêles à sauna électriques. Le sauna en kit est facile à installer, même pour les moins bricoleurs. Vous pouvez même considérer le sauna extérieur comme un "sauna portable" puisqu'il est relativement facile à démonter et transporter pour en cas de déménagement.

Les saunas extérieurs dits "tonneau" ou de la gamme Almost Heaven sont fabriqués en Virginie Occidentale, en utilisant uniquement les meilleurs matériaux et composants de qualité. Les accents de cèdre, les accents d'acier inoxydable de haute qualité et les véritables poêles à sauna finlandais de la marque Harvia se combinent pour créer un sauna extérieur traditionnel digne d'une véritable œuvre d'art. 

Sur nos modèles Canopy, vous pourrez profiter d'un petit porche extérieur pour vous rafraîchir. 

Par ailleurs, le design du tonneau d'un sauna extérieur de notre gamme Almost Heaven assure une circulation d'air exceptionnelle. La chaleur des pierres du sauna monte et force la chaleur du haut du sauna à redescendre le long des murs, ce qui permet à un sauna extérieur  en tonneau de chauffer plus rapidement que les saunas carrés.

La gamme de saunas "Maisonnette" se fond parfaitement dans votre environnement et vous offre un sauna extérieur au design plus traditionnel. Ces saunas extérieurs sont construits à partir de bois d'épicéa nordique épais qui s'emboîtent les uns dans les autres pour un ajustement précis et une apparence robuste. Le sauna extérieur "Maisonnette" est disponible avec un large choix de poêle électrique et diverses options possibles. De plus, ses madriers de 40mm le rendent d'autant plus robuste et vous pouvez profiter d'un petit vestiaire pour y poser votre serviette sur le modèle de sauna extérieur Maryland.

Sauna Alina dispose d'une large gamme qui vous permet de choisir le meilleur sauna extérieur tout en respectant votre budget.

L'art de faire du sauna extérieur

On se demande parfois : "Comment fait-on pour faire un sauna extérieur ?"

Nous pourrions répondre en expliquant que les habitués du sauna aiment traditionnellement prendre un sauna à plusieurs car faire un sauna est un moment convivial. Ils peuvent passer 10 à 15 minutes dans le sauna extérieur, allongés ou assis sur les banquettes, puis se rafraîchir un peu à l'extérieur avant d'y revenir pour 10 à 15 minutes supplémentaires, et cela peut durer longtemps. Les utilisateurs peuvent aussi alterner entre une chaleur sèche et une chaleur humide, selon le moment où ils aiment appliquer de l'eau sur les pierres chauffées du sauna extérieur en bois.

Cependant, nous reconnaissons généralement que le "bain de sauna" est une expérience très personnelle. Chaque personne commence à apprendre ce qu'elle apprécie le plus dans cette expérience à force de faire du sauna extérieur : Par exemple, pour se rafraîchir, doit-on plonger dans un banc de neige, un ruisseau, une douche, un lac ? La température, doit-elle être plus clémente à 60 °C ou doit-on essayer de s'approcher le plus possible de 100 °C ?

Et lorsqu'un utilisateur commence à répondre à ces questions et à d'autres, c'est là que la pratique du sauna extérieur devient une forme d'art. 

Le sauna extérieur vous apporte une multitude de bienfaits pour le corps. Le simple fait de chauffer son corps en tout en étant à l'extérieur et une réelle satisfaction et permet un meilleur fonctionnement de la circulation sanguine. La vapeur, l'humidité, l'eau versée sur les pierres finlandaises... Tous ses éléments font la beauté du sauna extérieur. Vos pores s'ouvrent pour éliminer les toxines, votre corps transpire, c'est un véritable bain de vapeur qui s'offre à vous. Votre peau devient plus seine, plus douce et plus éclatante après une séance dans votre sauna extérieur tonneau ou maisonnette en forme de cabane. C'est une belle manière de se purifier pour débuter ou terminer une journée en beauté. 

Dans les pays nordiques, le sauna est un véritable art de vivre.

Le sauna extérieur est très populaire. Il donne souvent sur un point d'eau et les Scandinaves aiment prendre un bain d'eau très glacé entre les séances. Le système immunitaire se régénère pour devenir meilleur afin de vous garder en bonne santé. Chaque séance dans votre cabine de sauna extérieur est un pas de plus vers une vie plus longue. Votre cœur bas plus vite pendant la séance due à une forte chaleur, ce qui améliore votre cardio. De plus, le temps de chauffe et relativement court : 45 minutes en moyenne pour atteindre la température souhaité. C'est idéal ! Juste le temps de faire une petite séance de sport avant de faire du sauna dans votre espace extérieur. Vous pouvez même vous relaxer dans votre jacuzzi  ou faire quelques brasses dans votre spa de nage juste après ! C'est une autre manière de détendre les tensions musculaires ou de d'allier fitness et relaxation.

Ce qui est intéressant avec un sauna extérieur, c'est qu'il ne consomme pas beaucoup d'électricité. En effet, une fois la séance terminée, il suffit d'éteindre votre poêle. Vous ne payez en électricité que ce que vous consommez, car il n'est pas en fonction de façon constante. De plus, vous pouvez brancher votre poêle en monophasé ou en triphasé.

Prêt pour séance de sauna extérieur ? Il ne vous reste plus qu'à acheter votre sauna extérieur, l'installer et courir chercher votre serviette. Vous profiterez ainsi des nombreux bienfaits de votre sauna extérieur dans une ambiance zen. Aller au sauna extérieur est une thérapie pour l'esprit, un véritable rituel. Alors à votre louche et à votre seau !