5 façons d’améliorer vos séances de sauna

Bienfaits et thérapies

17/06/2022

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un sauna ou pas encore? Eh bien, nous vous expliquerons ci-dessous comment améliorer vos séances de sauna pour qu’elles soient efficaces.

Préparer vos séances de sauna est important. Il ne suffira pas d’allumer votre poêle ou vos plaques infrarouge et de vous y installer. Il faudra vous préparer physiquement et mentalement pour que votre séance soit agréable mais aussi pour qu’elles puissent avoir un effet favorable sur votre corps.

Si nous recommandons 2 à 3 séances par semaine, c’est parce que notre corps réagit mieux lorsqu’on le stimule fréquemment – mais pas trop.

A vous les séances détentes purifiantes !

 

Comment rendre mes séances de sauna efficaces en 5 leçons :

1 : Ma santé me permet-elle d’installer un sauna chez moi ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre santé vous permet de faire des séances de sauna.

Le sauna n’est pas conseillé aux personnes souffrant de maladie cardiovasculaire mais si cet état de santé est traité et suivi, vous pourriez en utiliser sans risque. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel avant d’acheter un Sauna.

En effet, il faut s’assurer que notre corps pourra réagir positivement à l’hyperthermie – sans quoi, il serait inutile d’investir dans une cabine de sauna.

Choisissez de bannir toutes mauvaises habitudes de votre quotidien. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et consommer des drogues n’en est pas moins nocif pour votre corps. Pour que vos séances aient meilleur goût, il vaudrait mieux avoir toutes les clés en main.

 

2 : Je choisi mon sauna

Aujourd’hui, environ 5 millions de ménages ont installé un sauna finlandais, infrarouge ou Hybride à leur domicile.
Depuis maintenant 2000 ans, cette tradition finlandaise a su faire reconnaitre ses différentes vertus.
Si vous êtes un naturel stressé(e) et avez du mal à vous endormir, faire du sauna vous aidera beaucoup.

Acheter un sauna ne devrait pas être un simple achat. C’est comme acheter une voiture.
On veut s’y sentir à l’aise et confortable mais surtout, nous voulons qu’elle roule comme nous l’imaginons alors nous voulons qu’elle se modèle à nous.
Eh bien, c’est pareil pour le sauna. Choisir son sauna par dépit n’est clairement pas une bonne idée. Le but étant de pouvoir vous y détendre.

Installer un sauna chez soi, c’est choisir de prendre soin de soi.
Demandez conseil à nos équipes. Nous vous aiderons à choisir la cabine de sauna qui apportera un changement positif à votre quotidien.

 

3 : Ma séance sauna bien-être

Pas besoin de planifier vos séances de sauna à l’avance – à proprement dit. Si vous avez choisi un sauna traditionnel, vous devrez le préchauffer entre 45 min à 1h30 avant utilisation. S’il s’agit d’une cabine infrarouge, vous pourrez l’allumer 15 à 20 minute avant mais la sensation de chauffe peut se faire ressentir dès les 10 premières minutes.

Profitez du temps de chauffe de la cabine pour vous hydrater. Un à deux verres d’eau environ 30 minutes avant la séance pourra prévenir toute de déshydratation.
Prenez une bonne douche avec un savon doux et retirez vos bijoux si vous en portez. Les bijoux risquerait de chauffer et et de vous bruler la peau.
Privilégiez une serviette autour de la taille ou un simple maillot de bain afin que la transpiration puisse s’évaporer sans problème et laisser les toxines évacuer.  Soyez le plus à l’aise possible.
Avant de vous asseoir ou de vous coucher, installez toujours une serviette sur vos bancs.

En dépit du sauna que vous aurez installé chez vous, vous pourrez décider d’être assis(e), allongé(e) ou en semi allongé(e).
Prenez le temps de trouver la bonne position. Être à l’aise dans son sauna est très important.
Programmez votre séance pour 15 à 20 min.

Pas d’appareil électronique.

 

4 : Zen !

Le but étant de s’exposer à une chaleur douce, humide ou forte selon votre envie. La thérapie par la chaleur vous aidera à améliorer votre état de santé sous les aspects les plus naturels.
En chauffant votre sang, la chaleur créée dans la cabine va stimuler vos muscles, votre respiration, ouvrir vos pores et permettre à votre corps de se détoxifier.
La circulation du sang au cerveau sera plus fluide et les informations lui seront transmises plus rapidement.

Alors, détendez-vous! Plus rien n’existe autour.

Recentrez-vous, profitez pour faire le vide – c’est le moment. Laissez la chaleur et l’odeur du bois vous plonger dans l’univers parfait que vous imaginerez en fermant les yeux. Acceptez que votre corps ne fasse qu’un avec la température qui ne cesse de monter.

Si votre sauna est équipé de chromothérapie au LEDs, alors allumez-les. Chacune des couleurs apporte un effet différent.

Si vous avez l’option audio dans votre cabine, je vous suggère une mélodie douce. Tapez « Zen» sur votre moteur de recherche favoris et laissez-vous bercer par le son.

Rendez vos séances de sauna uniques.

 

5 : Que faire après mes séances de sauna

Pensez à laisser votre corps finir de transpirer.

Hydratez-vous ! Avec la perte nette d’eau produit dans le corps par la sudation vous risquez d’être déshydraté(e) évidemment. Buvez un bon verre d’eau plate. Prenez une bonne douche mais faites attention au choc thermique dû au changement brutal de température.

N’oubliez pas qu’une bonne hygiène de vie reste infaillible ce jour. Vos séances de sauna pourront réduire les risques de développer certaines maladies mais elles ne font pas de miracles.

Ayez les bons réflexes, mangez sain et équilibré, faites de l’exercice régulièrement et évitez de fumer. Améliorez vos séances de saunas