Le sauna Finlandais, communément appelé sauna traditionnel est une cabine en bois dotée d’un poêle incluant des pierres chaudes. Le système de chauffe est relativement simple car il consiste à verser de l’eau sur les pierres afin de créer de la vapeur et de l’humidité. Sur ce type de sauna, il existe deux types de poêle :

Poêle traditionnel : ce poêle classique nécessite l’ajout de l’eau sur les pierres au fur et à mesure de votre séance afin de créer de l’humidité et intensifier la chaleur.

Poêle automatique : ce type de poêle permet de réguler au préalable l’hygrométrie ainsi que le degré de chaleur voulut durant votre séance. Il dispose d’équipements tels que le bol en stéatite afin d’y verser votre huile essentielle et bénéficier de l’arôme choisi mélangé à la vapeur.

Le sauna Finlandais : Un luxe au quotidien

 

Il existe différentes formes de culture thermale dans le monde entier : bains publics, sources thermales, saunas, hammams, et plus encore. Le Japon, par exemple, est bien connu pour ses onsens (sources thermales naturelles), tandis que la Turquie a ses fameux hammams ou bains publics. Quand il s'agit de la Finlande, cependant, leur amour pour les saunas résonne partout dans le monde. Ils sont, après tout, le pays qui a inventé cette forme de culture des bains publics étonnants !

Le sauna traditionnel finlandais est mondialement reconnu pour sa capacité à offrir une expérience de sauna authentique et de haute qualité. En Finlande, le sauna est l'un des éléments les plus importants de la vie quotidienne depuis des milliers d'années. En tant que " capitale mondiale du sauna ", la Finlande compte plus de 2 millions de saunas pour ses 5,3 millions d'habitants, et presque tous les Finlandais se baignent au moins une ou deux fois par semaine dans les saunas. Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes en France réalisent le plaisir et le bien-être qu'elles peuvent retirer de l'utilisation fréquente du sauna et considèrent le sauna traditionnel finlandais comme le lieu idéal pour y parvenir.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser des saunas, les Finlandais ne le considèrent pas comme un luxe, mais plutôt comme une expérience quotidienne nécessaire, étant donné qu'il est enraciné dans leur culture et leur vie depuis des années ! Et puis, ce n’est un secret pour personne : La Finlande est le pays le plus heureux du monde ! Et on ne se demande plus pourquoi lorsque l’on prend goût à l’utilisation du sauna Finlandais.

Le meilleur du sauna traditionnel à domicile

 

Le sauna Finlandais, c’est bien plus qu’une simple occupation, c’est un véritable havre de relaxation & de bien-être à domicile, un endroit propice à la détente au maximum. Bien entendu, acheter un sauna Finlandais est une décision réfléchie, car une fois le pas franchi, difficile de s’en passer !

Sauna Alina vous propose une gamme de saunas Finlandais électriques pour une utilisation intérieure à domicile. Comme son nom l’indique, ce type de sauna ne nécessite pas de bois à brûler. Il utilise principalement des pierres de lave qui sont chauffées « électroniquement » grâce aux poêles Harvia et qui produisent de la vapeur chaque fois que vous y jetez de l’eau.

La qualité et la sécurité des poêles Harvia repose sur l'utilisation de matériaux de qualité supérieure, alliés à une technique extrêmement qualitative et un contrôle méticuleux de la qualité. Les poêles sont essentiellement composés d'acier inoxydable afin d’assurer leur durabilité. Tous les poêles Harvia sont dotés d'un système de circulation d'air extrêmement efficace qui chauffe rapidement le poêle et le sauna tout en produisant une température constante.

En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu dans la conception globale d’un sauna, y compris l’étape critique du choix du meilleur bois. Les saunas sont conçus pour la relaxation, ils sont un sanctuaire chaud et apaisant pour la transpiration et la détoxification. Cela dit, il est essentiel d’assurer un confort de première qualité en choisissant les meilleurs matériaux, notamment le bois. Plusieurs éléments rentrent en compte, comme sa provenance : Canada ou Finlande ? Ses différentes vertus, avec ou sans nœud ? Il existe également plusieurs essences de bois, et les goûts sont propres à chacun. C’est pourquoi Sauna Alina vous propose des essences différentes. Pin, Epicéa massif, Obèche, Cèdre ... Ce sont des bois connus pour la fabrication des saunas car ils possèdent chacun des spécificités qui leur sont propres. 

 

En bref, le sauna traditionnel Finlandais est le contrepoids idéal pour une vie quotidienne débordante 

Le saviez-vous ? – Un proverbe Finlandais dit que "Si le goudron, l'alcool et le sauna ne sont pas utiles, la maladie est mortelle". En effet, pour de nombreux Finlandais, le sauna est le premier remède contre de nombreuses maladies