L’histoire du sauna infrarouge

Guide d'achat sauna

25/11/2020

​Le sauna infrarouge est devenu très populaire ces dernières années. Il faut dire que les cabines de sauna infrarouge disposent de nombreux avantages :

  • Facile à installer : le montage d’un sauna infrarouge se fait de manière très intuitive. Les panneaux sont déjà équipés des réchauffeurs infrarouges. Il suffira donc de procéder à l’assemblage de la cabine de sauna infrarouge comme d’une boite. Un petit de patience sera nécessaire pour placer les éléments un peu plus fragiles comme la porte ou les parois en verre.
  • Branchement simple : le sauna infrarouge se branche sur une simple prise de courant. Ce que nous appelons communément le « plug&play » se traduit littéralement par « branche&joue », et c’est exactement cela : pas besoin de préparation ou de temps d’attente. Raccordez votre sauna infrarouge, mettez-le en chauffe et profitez de votre séance de sauna.
  • Design élégant : de conception récente, le design des cabines de sauna infrarouge est très épuré, très agréable et très aéré.
  • Prix attractif : c’est un avantage indéniable de la cabine de sauna infrarouge : son prix très compétitif, attention tout de même à bien vérifier la qualité des infrarouges. De nombreuses cabines se contentent d’offrir des rayons infrarouges de type C et n’offrent pas un spectre complet, ce qui est très dommage. Vous aurez la sensation de chaleur, mais pas la thérapie !

Alors certes le sauna infrarouge ne connaît pas une histoire séculaire comme le sauna traditionnel, mais en plus de tous ces avantages, il a des origines bien marquées. Et cette fois-ci, ce n’est pas en Europe que le sauna trouve son origine, mais en Asie !

Sauna Alina vous raconte donc l’histoire du sauna infrarouge.

L’infrarouge : l’invention d’un nouveau style de thérapie

Le sauna infrarouge, c’est d’abord l’invention d’un nouveau type de thérapie dans le monde du bien-être. La thérapie infrarouge a été inventée au Japon en 1989. Elle est connue sous le nom de « thérapie Waon ». Le mot « Waon » signifie « thérapie de chaleur apaisante ». C’est une approche de guérison dans laquelle tout le corps est chauffé. Cette thérapie s’avère être particulièrement efficace, notamment chez les personnes souffrantes de maladies incurables.

 

Par exemple, dans le cas de la maladie des os et des articulations ou encore lorsque les personnes ne peuvent plus exercer d’activité sportive, la thérapie infrarouge fait ses preuves. En effet, ces personnes ne peuvent pas transpirer convenablement afin d’éliminer les toxines qui s’accumulent sans cesse dans leur corps. La thérapie par l’infrarouge oblige le corps à transpirer et donc à se nettoyer, à se libérer des toxines.

 

La thérapie infrarouge a aussi montré tout son intérêt dans la régulation du sommeil, dans l’aide à la gestion de l’appétit, dans un gain en qualité et en temps de sommeil ou encore, la thérapie infrarouge agit sur les sauts d’humeur.

 

Il est dit de la thérapie Waon : « Elle améliore la fonction vasculaire dans l’ensemble du corps. Elle dilate les artères et les veines afin de diminuer la résistance vasculaire et réduit les risques cardiaques, ce qui entraîne une augmentation du volume des vaisseaux et du débit cardiaque pour favoriser la circulation sanguine. »

 

Remercions donc le peuple japonais pour cette formidable invention, car vous le savez sûrement : le Japon est l’un des pays qui possède le taux d’espérance de vie le plus élevé au monde. La cabine infrarouge fait partie intégrante de leur vie !

De la thérapie Waon à la cabine de sauna infrarouge

Nos industriels n’eurent pas besoin de beaucoup de temps pour adapter la thérapie Waon. Elle est initialement pratiquée dans les centres médicaux à un usage privatif.

Les premières cabines sauna infrarouges ont vu le jour dans les années 90. Ce sont les fabricants de sauna traditionnels qui ont commencé à intégrer des réchauffeurs infrarouges dans leur paroi.

Il s’agissait de pouvoir soulager des zones du corps très précises grâces a divers réchauffeurs. Ils sont placés sur les parois dorsales par exemple. Cette technologie infrarouge pouvait être utilisée seule ou en complément de la thérapie traditionnelle.

Si les premières cabines étaient plutôt réservées aux centres de bien-être ou aux hôtels, le succès fut tel que des cabines plus petites ont été dessinées. Cela a ainsi permis de pouvoir s’acheter un sauna infrarouge pour son domicile et de profiter de la thérapie au quotidien dans le confort de son chez-soi.

En bref, opter pour une cabine infrarouge, c’est opter pour la relaxation, la détente et surtout la santé !

Actualités