Le sauna pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Bienfaits et thérapies

03/09/2021

Découverte en 1906, la maladie d’Alzheimer est une affection entrainant une disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau qui gère certaines capacités tel que la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention.  Aujourd’hui, elle est devenue la forme de démence la plus commune.

Les chercheurs ont trouvé différentes façon de prévenir la maladie.
Une étude a pu prouver que de bonnes séances de sauna pouvait ralentir le processus.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative. Elle est caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles. Ce qui peut conduire à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Les causes précises de la maladie ne sont pas identifiées. Les travaux de recherches en cours sur le sujet permettent de mieux en connaître les mécanismes biologiques.

Contrairement aux idées reçues, être atteint d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement. Cette maladie évolue sur plusieurs années. Ce qui signifie qu’au début de la maladie, la personne qui en est atteinte reste pleinement actrice de sa vie.

Essayez les séances de sauna !

Des chercheurs ont découverts que les hommes d’âge moyen optant pour au moins 4 séances de sauna par semaine seraient deux tiers moins susceptibles de développer la maladie sur une période de 20 ans.

Le sauna est bon pour le cœur ! Oui !  Comment aide t-il à la prévention de la maladie d’Alzheimer?
La chaleur du sauna élargit les vaisseaux sanguins. Elle permet une meilleure circulation sanguine menant à une meilleure circulation de l’information au cerveau.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné les données médicales de plus de 2 300 hommes de 42 à 60 ans en bon état de santé pendant 20 ans.
Une partie de cette population faisait au moins une séance chaque semaine. Une autre au moins 4 fois et le reste pratiquement tous les jours.
Suite à cette étude, les chercheurs ont pu constater que les personnes qui se rendaient au sauna chaque jour présentaient un risque de démence inférieur à 66% contrairement à celles qui n’y allaient qu’une fois par semaine. Le risque de contracter la maladie fut donc réduit à 65%.

On sait que la santé cardiovasculaire affecte également le cerveau. N’ayez pas peur des habitudes saines. Elles sont bonnes pour le cœur et le cerveau.

Comment?

Le cœur et le cerveau dépendent des vaisseaux sanguins.  Ils doivent être en bonne santé pour fournir le bon oxygène et les bons nutriments.
Nos cerveaux ont besoin de vaisseaux sanguins en bonne santé pour assurer le bon fonctionnement de nos neurones. Si votre cœur est sain alors, votre cerveau sera plus performant.
Le sentiment de bien-être que procure le sauna peut donc jouer un rôle sur le cerveau.

Les séances de sauna peuvent vous aider à réduire les risques de développer la maladie. Une bonne hygiène de vie reste infaillible ce jour. Adoptez les bons réflexes, mangez sain et équilibré, faites de l’exercice régulièrement et évitez de fumer.

Actualités