Le sauna et le sport

Bienfaits et thérapies

11/02/2021

De nos jours, l’acquisition d’un sauna à domicile est très aisée, en ce sens, Sauna Alina, vient vous aidez à consolider votre projet. En vous proposant une large gamme de sauna pouvant pallier tous vos besoins.

Au vu de ces nombreux bienfaits, le sauna apparaît comme la solution de relaxation la plus bénéfique pour le corps. Que rêver de mieux pour un sportif ?! Le sauna et le sport sont un excellent moyen de se sentir en bonne santé tous les jours.

Le sauna et le sport : Les différents bienfaits

  • Réduction des douleurs dues à l’exercice : après une séance de sport ou le corps fournis des efforts physiques ponctuellement, faire une séance de sauna d’environs 45 minutes permettra de prévenir les éventuelles courbatures dues à ces efforts physiques. Le sauna a pour but d’augmenter la température du corps, ce qui va permettre aux muscles douloureux de se détendre et favoriser une meilleure circulation sanguine.

 

  • Meilleure récupération après l’exercice :  durant une séance de sauna, il est fortement recommandé de faire des petites pauses pour prendre une douche froide toutes les 15-20 minutes environ. En effet, l’alternance chaud/froid permet d’augmenter la sécrétion d’hormones aidant à réguler les glucides, les lipides et les protides. Tout cela favorise le métabolisme et permet une récupération optimale ainsi qu’à l’organisme de mieux s’adapter aux efforts. De ce fait, une séance de sauna après le sport ne peut qu’être bénéfique pour votre corps. 

 

  • Excellent pour les muscles et les articulations : le sauna est très bénéfique après le sport, car la chaleur émit va améliorer l’élasticité des muscles et redonner de la souplesse aux articulations, ce qui par la suite va permettre de détendre les muscles et rendre plus mobiles les articulations.

 

  • Éliminer les déchets musculaires: la chaleur émit par le sauna engendre une transpiration importante : cette transpiration qui n’est autre qu’une perte importante en eau permet d’éliminer facilement les toxines et les déchets produis lors d’une séance de sport.

 

Quelques conseils à suivre après votre séance de sport 

  • Hydratez-vous correctement.
  • Étirez-vous correctement pendant quelques minutes.
  • Reposez-vous pendant environ 15 minutes en marchant ou en position assise.
  • Rendez-vous dans votre sauna finlandais ou infrarouge pendant au moins 15 minutes.
  • Sortez du sauna, hydratez-vous et prenez un temps de repos de 2-5 minutes.
  • Prenez une douche fraîche durant quelques minutes.
  • Retournez dans votre sauna et répétez cette étape au moins 3-4 fois.

 

Optez pour nos meilleurs saunas pour vous accompagner dans vos séances de sport.

Sauna Alina vous propose une large gamme de saunas intérieurs et extérieurs pour en profiter après vos séances de sport.

En intérieur, vous pouvez opter pour un sauna infrarouge si vous êtes plutôt sensible à la chaleur. En effet, le sauna infrarouge peut chauffer jusqu’à 60° maximum. Il a pour particularité de cibler des zones précises de votre corps comme le dos, les jambes, les bras et les mollets. Il est donc parfait pour soulager les muscles après vos séances de sport !

Si vous préférez monter jusqu’à 100-110°, le sauna finlandais sera l’allier parfait pour les amoureux de la chaleur.

Vous pouvez également opter pour un modèle extérieur. L’avantage ? Si vous habitez en zone froide, il suffit de sortir pour rafraîchir votre corps. Pas besoin de douche à proximité. L’air froid de la nature est parfait pour oxygéner votre corps. Une réelle bouffée d’air frais après avoir transpiré à grosses goûtes au sport et dans votre sauna. 

Actualités
La chromothérapie dans le sauna : une thérapie innovante

La chromothérapie dans le sauna : une thérapie innovante

Bienfaits et thérapies | 25/06/2021
QU’EST-CE QUE LA CHROMOTHÉRAPIE ? La chromothérapie est la science qui utilise la lumière et la couleur afin d’équilibrer et rétablir les vibrations énergétiques du corps. C’est une médecine douce qui permet au corps de se régénérer sans l’agresser. Notre corps a besoin de la lumière du soleil pour vivre. La chromothérapie est une alternative, car elle n’est ni agressive, ni dangereuse pour le […]
Lire la suite