Entretien et maintenance de votre sauna

Entretien sauna

04/12/2020

Dans la famille des équipements de bien-être, je demande le sauna qui nécessite très peu d’entretien, surtout par rapport à une piscine ou un spa. C’est clairement une des raisons pour laquelle le sauna est très plébiscité par les particuliers : grande vertu thérapeutique et peu de maintenance, c’est le compromis idéal pour s’assurer des séances bien-être dans son jardin !

Attention, peu d’entretien ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire ! Vous devez tout de même instaurer une petite routine de maintenance afin d’assurer la longévité de votre sauna, qu’il s’agisse d’un sauna intérieur ou d’un sauna extérieur.

Sauna Alina vous explique ce qu’il faut savoir pour vous garantir de nombreuses années de bien-être avec votre sauna !

Entretien et maintenance de mon sauna tonneau

Tous nos saunas extérieurs sont conçus avec du bois de qualité, naturellement résistant aux changements climatiques. Votre sauna extérieur est souvent exposé  au vent, à l’humidité, la lumière et d’autres conditions plus ou moins difficiles.

Pour assurer sa pérennité, Sauna Alina vous donne quelques conseils :

1/ Bandes de cerclage: si vous avez un sauna tonneau, veillez à resserrer les bandes de cerclage tous les 2 à 3 mois. À cause de l’humidité, les lattes ont tendance à se resserrer. Un léger resserrage régulier de votre sauna tonneau sera donc nécessaire. De cette manière, vous éviterez au maximum les infiltrations d’eau.

Idée : Nous vous fournissons toujours des lattes supplémentaires lors de la livraison initiale de votre sauna tonneau. Au fil des années, vous pourrez rajouter une latte de temps en temps pour assurer une meilleure étanchéité. Cela ne réduit en aucun cas le diamètre de votre cabine de sauna.

2/ Lavage: le bois utilisé pour les saunas de notre gamme Almost Heaven à la particularité, en plus d’être esthétiquement attrayant, de durer dans le temps. Toutefois, nous vous conseillons de le laver à basse pression chaque trimestre. De cette manière, vous pouvez éliminer la poussière ou la moisissure accumulée.  Sinon, vous pouvez toujours nettoyer les parois de votre sauna avec un peu d’eau et une solution douce telle que du bicarbonate par exemple.

Sauna lavé à l’aide d’un jet d’eau basse pression

3/ Teinture: sachez que le bois reste un élément 100 % naturel. De ce fait, il est normal qu’il vieillisse de façon naturelle. Bien que le bois utilisé pour nos saunas extérieurs soit d’une excellente qualité, il va naturellement noircir au fil du temps. Il est donc tout à votre honneur de laisser votre sauna changer naturellement de couleur. C’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme d’un sauna, qui est un symbole de relaxation et de bien-être intérieur. C’est une connexion entre vous et mère nature. Cependant, vous avez également la possibilité d’utiliser une teinture anti-UV contre les effets de la décoloration.

À noter : ne pas vernir l’intérieur de votre sauna. Vous risquez de vous exposer à des conditions respiratoires malsaines.

     Décoloration naturelle                            Teinture anti-UV

 

4/ Protection de l’intérieur du sauna tonneau : à l’intérieur de votre sauna, il est conseillé de s’asseoir sur une serviette durant l’utilisation. Cela évite que la sueur ou les cellules mortes ne tachent le bois. Poncez les bancs et les taches éventuelles avec un papier de verre à grain fin.

5/ Pierres : eh oui, les pierres de votre sauna extérieur aussi ont besoin d’un minimum d’entretien. Elles sont liées à l’utilisation du poêle et donc à une chauffe adéquate. Étant donné les variations importantes de température, les pierres du poêle se désintègrent au fur et à mesure de leur utilisation. Remettez les pierres en place au moins une fois par an, voire plus si le sauna est utilisé fréquemment. Dans le même temps, retirez tous les morceaux de pierre de la partie inférieure du poêle et remplacez toutes les pierres désintégrées par des neuves. Ainsi, la capacité de chauffage du poêle reste optimale et le risque de surchauffe est évité.

 

Entretien et maintenance de mon sauna intérieur

Bien que le sauna intérieur ne nécessite pas d’être protégé des intempéries, vous devez tout de même l’entretenir afin qu’il ait toujours l’air comme neuf. 

Voici quelques conseils simples à mettre en œuvre :

 

1. Passez le balai ou l’aspirateur à l’intérieur de votre sauna intérieur pour retirer la poussière et les éventuels débris.

2. Utilisez une solution douce de bicarbonate de soude et d’eau ainsi qu’un chiffon doux, puis frottez doucement les parois de votre sauna intérieur. Comme cela, vous nettoyez toutes traces de transpiration ou de saleté.

3. Asseyez-vous sur une serviette pendant l’utilisation du sauna. Cela permet réduire ou d’éviter que la sueur ou les cellules mortes ne tachent le bois.

4. Environ une fois par an, utilisez du papier de verre fin pour poncer et nettoyer vos bancs ou toute tache intérieure. Cela permet d’éliminer facilement les taches et d’obtenir une nouvelle finition lisse. Si vous souhaitez teindre l’extérieur de votre sauna intérieur pour l’assortir à votre décor, c’est très bien, mais assurez-vous de choisir une finition appropriée dans votre magasin de peinture local. Pendant la teinture et le séchage, votre espace doit être très bien ventilé. Bien entendu, il ne faut surtout pas teindre l’intérieur du sauna pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

Actualités